Un peu d'histoire...

Il était une fois en 1883, un boucher écossais du nom de Ned Haig, joueur de rugby de son état, il émit l'idée que la réalisation d'un tournoi à XV serait moins contraignante pour les finances de son club si des équipes plus réduites pouvaient jouer plus de matchs, eux mêmes d'une durée inférieure. C'est en Asie, près d'un siècle plus tard, que le jeu à 7 effectua son entrée sur la scène internationale lors du Hong Kong Sevens. Depuis maintenant 21 ans, ce grand tournoi rassemble des équipes nationales venues de l'Asie, de l'Océanie, d'Europe et d'Amérique, tout en donnant l'occasion aux nouvelles grandes nations du rugby telles que la brillante équipe des Iles Fidji de poser le pied sur la scène mondiale. Enfin le circuit mondial fut créé un jour de l'an deux mille.

 

Les sept principes du rugby à sept
  • Le rugby à 7 utilise les mêmes règles que celles définies par l'International Rugby Football Board pour le jeu à 15. La surface de jeu est la même.
  • Les matchs se jouent en deux mi-temps de sept minutes, exception faite des finales qui durent deux fois dix minutes.
  • Chaque équipe est composée de 7 joueurs ( 3 avants, un demi de mélée et 3 trois-quarts), et de trois remplacants .
  • Les touches sont effectuées par deux joueurs de chaque équipe.
  • Les mélées sont effectuées par trois joueurs de chaque équipe qui doivent rester liés jusqu'à ce que la balle soit sortie.
  • Les transformations et les pénalités sont jouées par un coup de pied tombé.
  • L'équipe qui marque effectue l'engagement par un coup de pied tombé au centre du terrain.
Un spectacle intense et passionnant

Avec son jeu tout en accélérations, fait de longues passes et de percées tranchantes, le rugby à 7 est, fort à propos, appelé "Maxi-Rugby". Pour preuve, les revers cuisants essuyés par les grandes nations du rugby que sont la France, l'Angleterre ou le Pays de Galles face aux équipes asiatiques et océaniennes parfaitement préparées aux exigences physiques et techniques de ce sport offensif de haute volée.

 

Le Air France Rugby Sevens
Les 27 et 28 Mai 2000, Paris sera la capitale mondiale du rugby :
  • 184 joueurs venus des quatres coins de la planète, parmi les meilleures équipes de 7 du monde.
  • 41 matches et 16 heures de rugby non-stop ! 

 

Règles